Frise
Bandeau Lafoudre 
 
Atmospheric discharges
Cloud-to-cloud, or inter-cloud lightning and intra-cloud lightning within a single cloud, cover more than fifty percent of all atmospheric discharges. Most of the advanced research, however, has involved cloud to ground lightning.  This is mainly due to the physical practicalities of being able to measure and record the deaths, injuries, forest fires, telecommunications and transport interruptions etc. generated by cloud to ground lightning strikes, as well as its optical characteristics. The figures opposite illustrate the four different types of lightning strikes.

These are then divided into four sub-groups, depending on the direction of the leader stroke which causes the electrical discharge or lightning bolt, upwards or downwards, and whether the leader is positively or negatively charged.

In moderate climates 90% of lightning strikes are in the first category, with a downwards negatively charged leader stroke. The second category covers downwards positively charged leader strokes,   which account for the remaining 10%  of all cloud-to-ground lightning discharges. Categories 3 and 4 are generated by upwards leaders and are quite infrequent, occurring mostly in mountainous regions or with very high structures.

Descending negatively charged leader lightning
The lightning bolt is created inside a storm cloud. The most probable hypothesis as to how this occurs is via a bi-directional discharge with a positive channel and a negative channel inside the cloud, probably between the positive and negatively charged areas. The positive discharge moves horizontally,  forking inside the cloud. The negative discharge moves towards the ground. The leader is generally a "stepped leader", proceeding downwards in a number of quick jumps or steps, each being 10 to 30 metres long. It contains a negative charge of around 10 C and moves at between  0.15 and 1 metre per microsecond.
Atmospheric discharges
Atmospheric discharges

As the leader approaches the ground with a potential charge of  -10 MV, it provokes an increase in the earth’s electric field and generates one or more upward moving leaders, or positive streamers. They form the discharge path. The upward moving positive streamers and the downward moving leader, join up a few tens of metres above ground level.

The stepped leader discharges when a ground based positive streamer meets it and neutralises its charge. This is called the return stroke.  It takes place at around one third of the speed of light. The first return strike has a ground level current spiking at around 30 kA and an upwards speed of a few microseconds. During this phase, the channel temperature can rise to 30000°K, which compresses the surrounding clear air and creates a supersonic shock wave which decays into an acoustic wave that is heard as thunder.

After the return strike phase, the lightning bolt disappears. If, however, there is still a charge in the storm cloud, another leader will fill the channel at a speed of 3x106 m/s with a charge of around 1 C and a current peak of 1 kA. The leader meets another streamer and creates another return strike. The process continues and can involve up to 15 return strikes. The last return strike is usually very powerful with a current of around 100 A which drains the residual charge in the cloud.

Frise
Bandeau Lafoudre 
 
Décharges atmosphériques
Bien que les décharges inter-nuages (entre les nuages) et intra-nuages (à l’intérieur du nuage) constituent plus de la moitié des décharges atmosphériques, ce sont surtout les coups de foudre (décharges nuage-sol) qui ont été l’objet des études les plus poussées. Ceci est dû essentiellement à des raisons d’ordre pratique (cause de blessure et mort, incendies de forêts, et perturbations des systèmes de télécommunication et de transport), et aussi au fait qu’il est plus facile de mesurer les caractéristiques optiques et électriques des décharges nuage-sol. Les figures ci-contre illustrent les quatres types de décharges de foudre.

Les décharges de foudre sont subdivisées en quatre catégories selon d’une part la direction, ascendante ou descendante, du traceur (leader dans la terminologie anglo-saxonne) qui déclenche la décharge, et d’autre part le signe de la charge portée par le traceur, positive ou négative.

Dans les régions à climat tempéré, plus de 90% des coups de foudre appartiennent à la première catégorie. Ce type de décharges, appelées décharges négatives, peut être considéré comme la forme la plus commune des décharges nuage-sol. Ces décharges sont déclenchées par un leader descendant chargé négativement. Les coups de foudre appartenant à la catégorie 2 sont aussi déclenchés par un leader descendant, mais chargé positivement. Cette catégorie regroupe moins de 10% des décharges nuage-sol. Enfin, les décharges des catégories 3 et 4 qui sont déclenchées par des traceurs ascendants, sont relativement rares et apparaissent généralement en montagnes ou dans de hautes structures.

Coup de foudre descendant négatif
Ce coup de foudre débute à l’intérieur du nuage orageux. L’hypothèse la plus probable est la formation d’une décharge bidirectionnelle constituée d’un canal positif et d’un canal négatif à l’intérieur du nuage, très probablement entre les régions N et p. La décharge positive progresse horizontalement en se ramifiant dans le nuage, tandis que la négative sort du nuage et se dirige vers le sol. La progression de cette décharge s’effectue par une série de bonds lumineux successifs, chaque bond possède une longueur de quelques dizaines de mètre. Le leader apporte une quantité de charges négatives de l’ordre de 10 C vers le sol avec une vitesse moyenne comprise entre 0,15 et 1 mètre par microseconde.
Décharges atmosphériques
Décharges atmosphériques

A l’approche du sol, le traceur dont le potentiel par rapport à la terre est d’environ -10 MV provoque une intensification du champ électrique et initie une ou plusieurs décharges ascendantes, cette phase est appelé le processus d’attachement. La jonction entre une des décharges ascendantes et le traceur s’effectue à quelques dizaines de mètres au-dessus du sol.

Le canal du traceur par bonds est alors déchargé lorsqu’une onde de potentiel de sol, le premier arc en retour, se propage vers le nuage et neutralise la charge portée par le traceur avec une vitesse de l’ordre d’un tiers de la vitesse de la lumière. Le premier arc en retour se traduit au niveau du sol par  un courant d’une valeur crête d’environ 30 kA et d’un temps de montée de l’ordre de quelques microsecondes. Durant cette phase, la température du canal s’élève rapidement pour atteindre des valeurs de 30000°K qui génère un canal de haute pression provoquant une onde de choc appelée tonnerre.

Après la phase de l’arc en retour, l’éclair peut disparaître. Néanmoins, si une quantité résiduelle de charges est encore présente dans le nuage d’orage, il se développe dans le canal précédemment tracé un traceur obscur à une vitesse de l’ordre de 3×106 m/s apportant une charge d’environ 1 C associé à un courant crête de 1 kA. Le traceur obscur déclenche enfin l’arc en retour subséquent. De nouvelles séquences peuvent ensuite se produire, donnant parfois jusqu’à 15 arcs en retour. Le dernier arc en retour est souvent à l’origine d’un fort courant de l’ordre de 100 A qui draine la charge résiduelle du nuage.