Frise
Bandeau Lafoudre 
 

Phenomenology


Lightning is defined as an electric discharge, accompanied by a substantial current. The most common cause is the separation of positive and negative charges in a cumulonimbus cloud formation.

These storm clouds are often created after cold fronts. As they approach, the mass of cold air pushes the warmer air upwards, creating turbulence and thermal convection, which as it rises creates storm clouds or cumulonimbus clouds.

Diagram showing the distribution of positive and negative charges in a storm cloud
Diagram showing the distribution of positive and negative charges
in a storm cloud
In parallel to these  aerodynamic effects,  the positive and negative electric charges separate inside the cloud. How lightning initially forms is still a matter of debate. The top of the "anvil" cloud is made up of ice crystals and is positively charged, whereas the lower part of the cloud is made up of water droplets and is negatively charged. Quite often, a pocket of positive charges is surrounded by negative charges. It is difficult to give precise estimations of the total size of the charge formed in this manner, as they can vary from tens to hundreds of coulombs.

When a cumulonimbus cloud develops and creates negative charges in its base, this has an effect on the earth's electric field which inverses and increases substantially.  In good weather conditions a positive field can develop and a conductive charge or positive streamer can develop at around 150 V/m.  When the charge reaches between 10 - 15 kV/m at ground level, this is a precursory sign that a lightning charge is imminent.

Frise
Bandeau Lafoudre 
 

La phénoménologie


La foudre est définie comme une décharge électrique associée à une impulsion de courant transitoire de très forte amplitude. La source la plus commune de la foudre est la séparation des charges dans les nuages d’orage, les cumulo-nimbus.

Sous nos latitudes, les orages les plus fréquents font suite à des fronts froids. A leurs approches, la masse d’air froid s’infiltre sous l’air chaud et le soulève, ce qui engendre des turbulences et des convections d’air chaud ascendant ainsi se forment les nuages d’orage ou les cumulo-nimbus.

Schéma illustratif de la distribution de charges dans le nuage d'orage
Schéma illustratif de la distribution de charges
dans le nuage d'orage
Parallèlement à ces phénomènes aérodynamiques, il se produit une séparation de charges électriques au sein du nuage. Il n’existe pas encore de théorie entièrement satisfaisante pour expliquer les faits observés en l’occurrence la partie supérieure du nuage dénommé l’enclume, constituée de cristaux de glace, est chargée positivement, tandis que la partie inférieure, constituée de gouttelettes d’eau, est chargée négativement. Souvent, une poche de charges positives est enserrée dans cette masse négative. Les estimations concernant la charge totale formée montrent qu’elle peut être assez variable : on peut admettre que les charges, tant négatives que positives, sont comprises entre quelques dizaines et centaines de Coulomb.

Au moment de la formation ou de l’approche du nuage orageux et sous l’influence de la charge négative se trouvant à sa base, le champ électrique au sol commence à s’inverser et croît dans de fortes proportions (notons que dans les conditions de beau temps existe un champ dit « positif » dont le vecteur représentatif est dirigé vers le sol et d’amplitude voisine de 150 V/m). Lorsque son amplitude atteint 10 à 15 kV/m au sol, ceci est considéré comme étant le premier signe annonciateur de la chute probable de la foudre.