AMEO340 ©
Appareil de Mesure Electrostatique d'Orages
catégorie Détection / Prévention
AMEO340 est un dispositif utilisé dans la prévision des risques météorologiques liés aux orages. AMEO340 est un avertisseur d’orage qui permet d’anticiper les phénomènes de foudroiement au sol et de se prémunir des risques qui en découlent. Celui-ci mesure continuellement le paramètre champ électrique exprimé en KV/m, sous l’influence d’un nuage d’orage et selon l’environnement topographique du lieu, ce champ électrique peut atteindre des valeurs voisines d’une dizaine de kilovolt par mètre, condition favorable à des décharges au sol, alors qu’en absence de nuage les valeurs de champ électrique sont très faibles, 150V/m environ. AMEO340 couvre un rayon de détection supérieur à 15 km, ce qui laisse un préavis suffisant (15 à 20 minutes) pour entreprendre des actions préventives. La couverture de zones plus étendues et/ou l’obtention d’un préavis plus long est possible par l’association de plusieurs AMEO340 montés en réseau. (voir rubrique télechargement AMEONET).
Plus d'informations sur le produit « AMEO340 © »
Principe de détection :
AMEO340 est un système de détection d'orages, basé sur le principe physique de la mesure et de l'analyse du champ électrique au sol. Ce paramètre est considéré par le milieu scientifique comme le plus représentatif des situations à risques en présence d’une cellule orageuse ; dans la majorité des cas, son évolution est connue et contribue à plusieurs phases prévisibles : approche, développement, maturité et extinction de la/les cellule(s) orageuse(s) . Le champ électrique généré par un orage va donc évoluer en permanence en passant par des phases transitoires de variations lentes et rapides avec des changements de polarité. Les phases de variations rapides sont bien souvent associées à des décharges intra-nuages ou inter-nuages ou au sol. AMEO340 identifie ces phases, ce qui permet de donner des informations pertinentes sur l’évolution de la cellule orageuse. Sa capacité de détection moyenne se résume à un cercle de 15 km de rayon centré autour de lui. En agglomération, la pollution atmosphérique est souvent importante; dans ces conditions les valeurs de champ électrique peuvent fluctuer jusqu’à des valeurs souvent faible par rapport au seuil de déclenchement d’une alerte foudre.
Le principe de mesure est celui de l’électromètre rotatif communément appelé MAC ou Moulin A Champ. Deux électrodes sont placées en vis-à-vis, l’une étant mobile et entrainée par un moteur électrique, l’autre étant fixe et dite active. L’électrode mobile est un obturateur rotatif qui permet de masquer cycliquement l’électrode active. Celle-ci est soumise au champ électrique ambiant lequel s'annule lors du passage de l’obturateur en mouvement. Le résultat de ces opérations est l’obtention d’un signal périodique proportionnel au champ électrique atmosphérique.
Après filtrage et traitement du signal, AMEO340 dispose d’un temps de réponse rapide lui permettant d’observer les variations de champ rapides propre aux éclairs.
Fonctionnement de l’appareil :
L’appareil AMEO340 est constitué d’une sonde de mesure de champ électrique et d’une unité d’acquisition fonctionnelle. La sonde de mesure dispose d’une intelligence embarquée qui conférant une autonomie de fonctionnement ne nécessitant pas l’usage de l’unité d’acquisition. Son suivi informatique peut être effectué par des process industriels ou par une supervision distante en vue de créer un réseau de MAC.
Le MAC dispose d’une interface série communicant avec le Protocole ModBus RTU le rendant accessible à une multitude d’automatismes et API.
Cela dit, la sonde de mesure peut être couplée à son unité d’acquisition, ce qui la rend complètement autonome; munie d’une interface homme machine, d’un clavier et d’un afficheur, elle permet de visionner la valeur du champ électrique instantanée et d’accéder aisément au menu déroulant pour régler les paramètres de la centrale d'acquisition (seuils, temporisations, coefficient de forme etc…)
L’unité d’acquisition dispose également de cinq voyants lumineux, dont trois pour les dépassements de seuil, un pour la signalisation « présence tension » et un pour le « défaut appareil ». Le report des informations est assuré par des contacts relais secs, libres de potentiel, associés aux événements de l’appareil puis d’une liaison série du même type que la sonde de mesure.
Enfin, l’unité d’acquisition dispose d’une mémoire interne mémorisant les événements liés à l’état de l’appareil.
En option, il peut être fourni un boîtier à relier à l’unité d’acquisition par fibre optique plastique pour des applications de comptage de courant de choc dans les câbles électriques.
Installation de l'appareil :
Le MAC s’installe en extérieur, de préférence éloignée de tous obstacles susceptibles de gêner son fonctionnement et d’en dégrader le signal utile. La position idéale est au niveau du sol et loin de structures à grande hauteur.
Dans la majorité des cas et pour des raisons pratiques d'installation le MAC est positionné au sommet d’un bâtiment; cette configuration génère des déformations de champ électrique qui sont compensés par les réglages ad hoc de l'appareil.
En résumé et comme il est dit plus haut, le paramètre physique "champ électrique" est le plus pertinent et le plus représentatif du déroulement d'un orage ; il demande dans son interprétation et dans son usage, d'une part une bonne connaissance des processus qui régissent le phénomène foudre et d'autre part une solide expérience de terrain dont INEO P&C dispose.